Il était une fois la Maison pour Tous

Prochainement je partagerai avec vous notre semaine type mais avant cela il fallait que je vous fasse découvrir (ou redécouvrir) notre QG du mardi, jeudi et vendredi.

Lorsque j’ai compris que nous n’aurions jamais de place en crèche, j’ai eu vraiment peur que Danaé manque de contact avec des enfants de son âge. Pour moi, c’est essentiel qu’un confetti soit parmi les autres.

Un confetti seul est un confetti triste.

Du coup, depuis maintenant un an, j’emmène régulièrement Danaé aux lieux d’accueil Enfants/ Parents (LAEP) situés dans les « Maisons pour Tous » de notre ville.

Il s’agit d’un espace spécialement destiné aux enfants et à leurs parents pour partager des moments privilégiés avec d’autres familles et des professionnels de la Petite Enfance.

Je trouve ces rendez-vous vraiment bien pour les parents en congé parental, en recherche d’emploi ou maman/ papa au foyer. Cela permet de sortir de son isolement et de voir son enfant interagir avec d’autres enfants de son âge (moins de 3 ans).

Je crois que depuis sa naissance, nous sommes sorties quasiment tous les jours. C’est vraiment rare que nous restions enfermées dans l’appartement car j’ai l’impression qu’une journée sans sortir est une journée perdue.

J’aime faire découvrir à confetti des nouveaux lieux, la voir courir, jouer avec les autres. J’aime voir cette facilité qu’elle a à capter et à échanger avec les grands et les plus petits.

Je vous avoue que parfois je me plains qu’elle soit trop sociable. Elle est du genre à faire des coucous à tout le monde dans les transports en commun ou dans la rue, toucher aux affaires des autres (fouiller dans les sacs) et à vouloir discuter avec les personnes qui n’ont pas forcément envie de faire de même.

Confetti m’a complètement fait oublier les préjugés : un enfant unique est un enfant qui ne sait pas partager et un enfant gardé à la maison est un enfant sauvage.

Je trouve qu’elle est complètement à l’inverse. Bien-sûr, lorsqu’on touche à ses jouets, elle peut se mettre en colère (elle n’a que 2 ans) mais en général elle va vouloir donner ou échanger un objet aux autres. D’ailleurs son premier mot a été  » TIENS » .

Pour en revenir aux Maisons pour Tous, on y trouve énormément de jouets. C’est comme si vous laissiez votre enfant dans un magasin spécialisé avec des jouets en libre service !

img_9955-002

P1220248-001

img_9966-002

P1220253-001

L’objet de toutes les convoitises (garçons/filles confondus), l’aspirateur :

P1220249-001

img_9970-002

Le lieu idéal pour remarquer que les filles et les garçons aiment jouer avec les mêmes jouets, que ce soit avec les voitures, à la dînette, à passer l’aspirateur, à habiller bébé …

Nous nous sommes inscrites depuis Septembre dernier à des ateliers de loisirs créatifs pour les enfants de 2 à 3 ans. Contrairement aux RDVs du LAEP qui sont gratuits, il faut payer une petite participation (2€ l’année/ personne). Nous avons fait du collage de feuilles ou de flocons de maïs colorés, des pâtés de sable, de la peinture… Parfait pour découvrir de nouvelles activités créatives.

Alors connaissiez-vous les lieux d’accueil enfant/parent ?

Sur Paris il y a le Cent Quatre par exemple mais en banlieue ils sont souvent situés dans les « Maisons pour Tous  » où vous pouvez même retrouver des ateliers couture, peinture, tricot, écriture, cuisine … Vous pouvez contacter votre mairie pour savoir s’il existe ce genre d’endroit dans votre commune.

X LiLi Confetti x

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

LiLi_confetti

3 Comments

Pour faire vivre le blog : n'hésite pas à nous laisser un commentaire ou à cliquer sur ★ Aime en dessous de wordpress Merci ❤