Il était une fois les petits conseils pour les futurs parents

 

Vous ne pouvez pas imaginer mon état depuis l’annonce de la grossesse d’une de mes meilleures amies !

Je suis tellement heureuse pour elle et pour son mari

wouhhouuuu !

Voici un article que j’ai écrit depuis des mois et qui restait dans mes brouillons.

Je ne sais pas s’il a sa place dans ce blog c’est pour cela que je ne l’ai pas publié plus tôt mais avec cette annonce je me suis dit pourquoi pas partager quelques conseils pour tous les futurs parents ?

Conseil N°1 

Renseignez-vous assez rapidement sur les différents hôpitaux ou cliniques proche de votre domicile pour que vous puissiez faire vite votre inscription.

Pour le choix,  il y a plusieurs critères à prendre en compte :

– privé ou public,

– le niveau (I, II ou III),

– la localisation par rapport à votre lieu de domicile et l’accessibilité en voiture ou transport en commun,

– qui et combien de personnes sont généralement présents lors de l’accouchement,

– quels équipements disponibles pour se décontracter lors des contractions (ballons, douche, lecteur musique accepté … )

– Font-ils des réunions pour les futurs pères (mon conjoint avait pu visiter en groupe la maternité. Le hasard a fait que j’ai accouché quelques heures après sa visite !)

J’avais choisi un hôpital public et universitaire habilité à prélever pour le don du sang du cordon , il est niveau 3,  à 15 minutes de notre domicile en voiture, accessible en transport en commun.

Bonne surprise lorsque j’ai accouché, on a écouté mon corps et on m’a proposée d’accoucher sur le côté et non dans la position classique, ça a été très efficace pour la descente de la poupette (Il était une fois l’envie d’un bébé)

Je vous conseille du coup de demander si vous pouvez changer de position durant l’accouchement.

Le petit bémol c’était qu’en cas de césarienne le père n’était pas accepté dans la salle d’accouchement. Au cas où vaut mieux leur demander si c’est possible ou pas et si le papa peut faire du peau à peau avec bébé à votre place du coup.

J’avais écris mon projet de naissance mais je l’ai gardé pour moi par contre j’en ai beaucoup parlé aux sages femmes à l’hôpital (même durant mon accouchement!).

Elles savent déjà ce que les femmes demandent en général : un accouchement le plus naturel possible, que nous puissions le vivre et non le subir mais c’est bien de leur rappeler.

Conseil N°2 

Renseignez-vous un minimum sur l’accouchement : épisiotomie, perfusion d’ocytocine, forceps … Que vous soyez un minimum informées car le personnel vous en parle parfois comme si vous étiez aussi dans le métier !

Le projet de naissance permet de poser sur papier notre accouchement idéal même si au final on se laisse diriger par les pros mais il permet d’amener à une réflexion et à s’informer.

Profitez des cours de préparation à l’accouchement pour poser toutes les questions sur la grossesse, sur l’accouchement et même sur l’arrivée de bébé à la maison.

D’ailleurs, je conseillerai d’aller voir une sage femme libérale proche de votre habitation. La mienne a pu suivre ma grossesse de A à Z et même au delà de ma grossesse (retour à domicile, suivi du bébé et de mon épisio, rééducation du périnée, disponible pour n’importe quelle question …) Elle donnait même des cours de sophrologie.

 

Conseil N°3

Inscrivez-vous au plus vite à la crèche ou renseignez-vous sur les différents mode de garde de votre ville, et j’ai même envie de dire de réfléchir sur les amis ou famille digne de confiance susceptible de pouvoir faire quelques heures de babysitting.

Conseil N°4

Préparer la chambre de bébé, acheter les meubles, accessoires pendant le 2ème trimestre. C’est le seul trimestre où l’on se sent encore en pleine forme!

Pour mon premier trimestre, on préférait attendre le 3ème mois par superstition pour commencer à tout préparer. On voulait aussi savoir le sexe.

Le troisième trimestre était le plus dur avec mes malaises, mon énorme ventre et mes insomnies. Je n’avais plus la force pour préparer quoi que ce soit.

J’espère que pour vous il sera meilleur que le mien.

Conseil N°5 

Privilégiez l’occasion que du neuf car les enfants grandissent très vite du coup vous rentabiliserez pas beaucoup les vêtements ou même le berceau à moins que vous prévoyez de faire une équipe de foot 😉

Au niveau des meubles, ne tardez pas à les acheter car il faut que les matériaux dégazent. Nous, nous avions acheté une penderie et une commode chez Ikea, il y avait une odeur assez forte. Il a fallu bien aérer la chambre tous les jours en ouvrant les placards et tiroirs pour chasser cette odeur et pour que bébé ne subisse pas trop les produits chimiques!

Conseil N°6 

Écoutez votre corps et non votre esprit.

Si votre médecin vous le permet, faites un peu de marche ou un peu de piscine pour garder une petite activité physique.

N’en faites pas trop car même si votre esprit est en pleine forme votre corps ne va pas toujours vouloir suivre ! Mais ce n’est pas grave, remettez au lendemain ou déléguez les tâches au futur papa.

Conseil N°7 

Conseil au futur papa : écoutez votre femme.

Avec les changements hormonaux, l’humeur de votre femme peut être très changeant : soyez sympa subissez sans broncher 🙂

Pour la libido c’est pareil soit elle est au top du top soit au contraire au plus bas alors soyez sympa mais aussi

compréhensif.

 

Conseil N°8

Je vous conseille de garder le prénom pour vous car vous risquez d’avoir des avis qui pourraient perturber votre choix et dieu sait que ce n’est pas toujours simple de vous mettre déjà d’accord avec votre conjoint. Vous savez de toute manière que vous ne pourrez contenter tout le monde.

J’aimais beaucoup le prénom Rose mais pour mon conjoint ce n’était même pas envisageable. Maintenant je ne me vois pas du tout l’appeler comme ça et j’adore Danaé que je trouve original et doux.

 

Conseil N° 9 

 

Achetez des bons soutiens-gorge ! Votre poitrine va changer tout au long de la grossesse et après l’accouchement, je vous conseille donc d’acheter des soutiens-gorge bien adaptés à votre nouvelle taille.

J’ai dû changer au moins 3 tailles pendant ma grossesse.

Si vous voulez allaiter prenez des soutiens gorge facile à clipser et déclipser ainsi que des tops à grands décolletés (ou des chemisiers). Je trouvais que c’était plus pratique et moins coûteux que les vêtements spécialisés.

 

Conseil N°10

N’oubliez pas de glisser un mot à votre conjoint sur le cadeau de naissance (un petit bijou qui symbolisera la grossesse et la naissance de votre petit bout de chou)

😉

Conseil N°11

Epilation totale les 4 derniers mois avant la date prévue d’accouchement. Si vous accouchez plus tôt ce n’est pas grave vous serez prête (même si c’est entre deux épilations ça fera l’affaire !)

 Cela évitera à l’équipe médicale de faire un carnage dans le maillot avec un rasoir !

Conseil N°12

Prenez tous les conseils que vous pouvez prendre et faites le tri ! Vous allez voir tout le monde va vous donner des conseils (comme moi) mais vous êtes les seuls à savoir ce que vous voulez vraiment et ce qui peut être le mieux pour vous.

Votre bébé sera unique. Certaines choses marchent pour certains et ne marcheront pas pour d’autres alors pour le dernier conseil de ce billet je vous dirais de prendre CONFIANCE EN VOUS et ECOUTEZ VOUS 😉

 

Je vous souhaite de passer une merveilleuse grossesse, un bel accouchement, des personnes bienveillantes à vos côtés et un bébé en excellente santé.

Je vous embrasse

x LiLi Confetti x

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

LiLi_confetti

Pour faire vivre le blog : n'hésite pas à nous laisser un commentaire ou à cliquer sur ★ Aime en dessous de wordpress Merci ❤