La canicule, les enfants et les animaux

Aujourd’hui, je voulais vous parler de ma solution pour vivre plus sereinement une canicule avec un enfant en bas âge (et des animaux).

Je m’avance peut-être en disant cela mais avec le réchauffement climatique, on peut passer de 15 degrés à 35 degrés du jour en lendemain. 

Ces moments de forte chaleur qui peuvent durer plusieurs jours, deviennent vite insupportable surtout lorsque l’on vit dans un appartement en plein centre ville.

La chaleur est désagréable pour nous mais encore plus pour eux.

Lorsque Danaé était encore tout bébé, nous avions eu un chinchilla au doux nom de Yumi. Ces animaux ont une particularité : un pelage très dense ce qui leur donne une extrême douceur au toucher. L’inconvénient, si je puis dire, de cet épais pelage est une forte sensibilité aux températures élevées.

Pour qu’elle ne souffre pas trop, je congelais au moins 3 bouteilles d’eau, je les mettais dans sa cage et je mettais également quelques serviettes mouillées.

Pour Danaé et notre chien Patek, j’avais installé une bassine d’eau au milieu du salon.

Toujours sous surveillance

Elle avait 10 mois alors elle pouvait se tenir bien assise et s’en donnait à coeur joie. Elle éclaboussait tout le monde avec ses petites gambettes et elle adorait attraper les oreilles de Patek.

On pouvait rester une bonne heure comme ça à jouer dans l’eau.

Toujours sous surveillance

Les volets et fenêtres restaient fermés toute la journée et nous limitions nos déplacements à l’extérieur SURTOUT pendant les heures les plus chaudes. 

Nous pouvions aller à la bibliothèque, faire quelques magasins climatisés pour respirer un peu.

Le plus difficile est la nuit lorsque les températures ne descendent pas. J’humidifiais assez régulièrement toute la famille, je gardais une serviette mouillée sur mes jambes et je laissais le ventilateur brasser l’air (même si celui-ci est chaud le fait d’être mouillé donne une sensation de fraîcheur).

Je gardais des brumisateurs à disposition surtout pendant la nuit.

Au réveil, nous faisions des promenades dans des endroits boisés pour essayer de profiter au mieux de la fraicheur que peut apporter la verdure.

Il va s’en dire qu’il faut toujours laisser à disposition de l’eau fraîche aux animaux et proposer de l’eau de temps en temps aux enfants. Danaé a maintenant 5 ans et je lui laisse toujours un verre d’eau près de son lit.

Voilà des petits conseils perso’, j’espère que cela pourra vous aider  et n’hésitez-pas à partager également vos petites astuces en commentaire 😉

A bientôt,

Aurélie

 

juin 5, 2019

Leave your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!